Source [Conflits] : Artiste et critique d’art, Aude de Kerros vient de republier son ouvrage Art contemporain, Manipulation et géopolitique, augmenté d’un chapitre qui prend en compte l’évolution du marché de l’art contemporain depuis la crise COVID. Forte de son expérience, nous sommes allés l’interroger sur cette dérive de l’art contemporain en système financier global et sur ces récentes évolutions.
Aude de Kerros, Art contemporain. Manipulation et géopolitique, Eyrolles, 2024.
Pourquoi une Géopolitique de l’Art contemporain ?
Art, culture, idées, science sont des sources de pouvoir revêtues d’une aura, une illusion de gratuité, qui bénéficie de surcroit d’une fluidité transfrontière. Depuis plus d’un siècle, il ne s’agit plus de créer un rayonnement prestigieux aux Cours royales et Républiques, mais d’élaborer des stratégies de manipulation sorties de laboratoires de psychosociologie qui élaborent aussi les méthodes du management et du marketing. L’Art contemporain a été conçu comme outil d’influence, ayant pour fin et cible la soumission d’un cercle du pouvoir très important en Occident : celui des intellectuels, les artistes et les élites qui les fréquentent. Cette guerre nouvelle dans ses stratégies a été menée d’abord en Europe où liberté de pensée et création sont un élément déterminant de la vie politique, difficile à tenir sous contrôle.
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